Choisir un métier et se former tout au long de la vie

Choisir un métier et se former tout au long de la vie

La Communauté d’agglomération travaille avec un réseau d'acteurs compétents proposant des conseils d'orientation et des formations professionnelles adaptées aux projets et aux situations de chacun. Vous trouverez dans cette rubrique les ressources et coordonnées utiles pour se renseigner sur les métiers et les formations initiales et continues permettant d’y accéder.

Les métiers qui recrutent sur le territoire

L'offre de formation professionnelle

Pour répondre aux évolutions du marché du travail et aux défis professionnels que l'on se fixe, il devient indispensable de se former tout au long de la vie.

Demandeurs d'emploi
Vous souhaitez bénéficier d'une formation professionnelle prise en charge par les financeurs publics en Île-de-France. Le site Défi Métiers agrège l'offre de formation professionnelle continue en Île-de-France disponible en temps réel. Il est possible de cibler sur le territoire de Cergy-Pontoise.
Cliquez ici pour y accéder

Salariés
Le moteur de recherche de la région Île-de-France recense l'offre de formation disponible et vous permet de cibler votre besoin en fonction du lieu et des dates de sessions.
Cliquez ici pour y accéder

Des acteurs pour informer sur les métiers et orienter

Centre d'information et d'orientation (CIO)

Informations en libre accès sur les études (du collège à l'enseignement supérieur), conseils personnalisés et entretien avec un conseiller d'orientation psychologue (sauf le lundi matin).

Parvis de la Préfecture
1 place des Arts
95000 Cergy
Tél. 01 34 33 37 00
cio-cergy@ac-versailles.fr
Informations pratiques et horaires d'ouverture

Centre information jeunesse Val-d'Oise (CIJ 95) 

Le CIJ est ouvert à tous. Le personnel répond à toutes les questions et oriente le public vers les organismes spécialisés.

Parvis de la Préfecture
1 place des Arts
95000 Cergy
Tél. : 01 34 41 67 67
cij@cij95.asso.fr
cij.valdoise.fr

Les sites d’orientation de la Région Ile de France et de l’ONISEP